Zone humide
Cadre réglementaire
L’article L.211-1 du Code de l’environnement définit comme zones humides « les terrains, exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d’eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire ; la végétation, quand elle existe, est dominée par des plantes hygrophiles pendant au moins une partie de l’année ».
Cette définition a été complétée par :
- L’article R.211-108 du Code de l’Environnement ;
- L’arrêté ministériel du 1er octobre 2009 modifiant l’arrêté ministériel du 24 juin 2008, précisant les critères de définition.
Critère de définition d’une zone humide
Trois critères alternatifs définissent une zone humide :
- La morphologie du sol ;
- Le recouvrement d’espèces hygrophiles ;
- La présence d’une communauté végétale ou d’habitats caractéristiques de zones humides.
Compétence du bureau d’études O-GEO
Le bureau d’études O-GEO est en capacité de caractériser une zone humide à partir des sondages pédologiques (présence ou absence d’hydromorphie). Il fait appel à un collaborateur pour les critères de détermination des zones humides écologiques.
Méthodes d’inventaire
- Sondages in situ à l’aide d’une tarière
Flore et Habitats
La flore vasculaire regroupe l’ensemble des fougères et des plantes à graines ou à fleurs. L’inventaire a pour but de dresser la liste des espèces végétales contactées sur un site donné en effectuant des relevés exhaustifs des flores rencontrées. Les habitats sont inventoriés à l’aide de la nomenclature du catalogue des habitats naturels (Eunis, Corine Biotope)
Collaborateurs
Le Bureau d’études O-GEO n’étant pas spécialisé dans les inventaires de la flore et des habitats, il fait appel à des collaborateurs tels que le bureau d’études Symbiose Environnement.
Méthodes d’inventaire
- Relevé phytosociologique
- Transect de végétation
- Point quadrats